Exemples de pages que vous trouverez sur ce site
Le pret en devise
Une des plus grandes particularités des frontaliers est de percevoir leur rémunération en devises, c'est à dire en Francs suisses. Si cet aspect peut revêtir des avantages, il expose néanmoins le frontalier aux risques de change. Pour éviter cet inconvénient, il est alors recommandé d'emprunter en devises, c'est à dire dans la même monnaie que celle de la rémunération.
Visiter : Le pret en devise
Troisième pilier
Sur le plan de la retraite, les frontaliers suisses bénéficient des mêmes droits que les expatriés ou les suisses. Mais le système de protection sociale chez nos voisins Helvètes a, tout le comme le dispositif français, des lacunes. Ainsi, les frontaliers sont invités à se constituer une retraite par capitalisation que les suisses appellent le troisième pilier.
Visiter : Troisième pilier
Travailler en Suisse
Choisir de travailler en Suisse relève souvent d'un choix financier. Chacun sait que le niveau des salaires y est plus élevé qu'en France. Parce que les comparaisons sont souvent trop hâtives, Frontaliers-Suisse apporte un éclairage utile à tous ceux qui souhaitent tenter leur chance chez nos voisins Helvètes.
Visiter : Travailler en Suisse
Ouvrir un compte en Suisse
La grande discrétion qui entoure la Suisse a toujours crée une grande confusion dans l'esprit des investisseurs enclins à protéger leur patrimoine et parfois même à échapper aux foudres du fisc. L'illusion de l'anonymat reste ainsi encore bien encrée dans les esprits. Pourtant, il faut savoir qu'ouvrir un compte en Suisse nécessite de dévoiler son identité.
Visiter : Ouvrir un compte en Suisse
Le rique de change
Les frontaliers qui travaillent en Suisse perçoivent leur rémunération dans la devise locale, c'est à dire en Francs suisses. Cette particularité liée à leur statut n'a toutefois pas que des avantages car leurs dépenses s'effectuent en Euros. Ils doivent ainsi chaque mois convertir leur salaire et s'exposent ainsi au risque de change.
Visiter : Le rique de change