Interview de Consultant Web
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Consultant-web.com est un projet qui bouillonne depuis plusieurs années. L'information sur le webmarketing est très dense sur la toile, mais elle est rarement ouverte à discussion ou analyse, sauf bien évidemment sur les forums spécialisés, sur lesquels il faut être un pro pour en comprendre les échanges. L'objectif de consultant-web.com est de consolider l'information du webmarketing, après l'avoir vérifiée. Elle est destinée aux professionnels du ecommerce, qui ne sont pas tous des pros du webmarketing.
Depuis combien de temps est-il en ligne ?
Le site a connu des alpha et beta, parfois testés en live. Mais la mise en ligne réelle a été le 20 mai 2011.
D'où est venu l'idée de créer un tel projet ?
J'ai créé mon premier site professionnel pour un cabinet d'étude de structure en BTP en 1993. A l'époque, je tapais du code HTML dans un éditeur VI sous Unix. Je testais les pages sous Mosaïc et parfois Netscape. Depuis je suis passé par de nombreuses fonctions de la création mais aussi la gestion d'une activité online : webmaster, développeur, chef de projet, directeur technique, webmarketer, référenceur, consultant webmarketing et directeur ecommerce.
A chaque nouvelle fonction et chaque nouvelle entreprise, j'étais obligé d'assimiler un nouveau langage et d'évangéliser les plus réticents de mes collaborateurs.
L'un des principaux problème du web aujourd'hui, c'est qu'il est truffé d'erreur, dans la pratique mais aussi dans le langage. Comme je suis un puriste, j'ai décidé de créer consultant-web.com pour tenter de rétablir une part de la vérité.
Peut on avoir un exemple des erreurs ?
La plus répandue est l'utilisation de l'abréviation "SEM".
J'ai tout vu à ce sujet ! Le plus souvent, elle est utilisée pour définir la gestion des liens commerciaux sur les moteurs de recherche. Elle est alors complémentaire du SEO, ou référencement naturelle.
Pour ce qui est de l'abbréviation, la encore c'est du haut niveau parfois : "search engine management", "search engine manager", ....
Puisque j'en ai l'occasion ailleurs que sur consultant-web.com, le "SEM", qui signifie "Search Engine Marketing" est l'ensemble des techniques marketing qui permettent de faire apparaître un site sur les moteurs de recherche. Le "SEM" se compose de deux méthodes qui sont le "SEO" (search engine optimization ou référencment) et le "SEA" (search engine advertising ou liens commerciaux).
Ce qui est souvent appelé le "SEM" est du "SEA", ce qui dans certaine discussion change totalement le sens des propos et des actions. La gestion des liens commerciaux dépend naturellement des résultats du référencement. Tout ceci est du "SEM" = SEO + SEA.
A qui votre projet est-il destiné ?
La cible de départ se compose des professionnels qui cherchent de l'information sur le webmarketing, dans une activité de ecommerce. Donc principalement des ecommerçants, des reponsables de département ecommerce, mais aussi des webmarketer.
Le souhait est que les lecteurs deviennent aussi des contributeurs, car c'est de leurs expériences que le contenu du site peut se différencier.
Que propose t-il de plus que la concurrence ?
Je connais de très bon sites sur les sujets ecommerce, webmarketing et webanalytics. Parmi les plus connus (les plus e-réputés), on retrouve souvent de très bons blogueurs, webmarketer très orientés social et/ou référencement. Je trouve assez peu d'info techniques mais accessibles sur les plate-forme de ecommerce ou les solutions de webanalytics. Et je n'ai encore jamais trouvé de site qui parle de tout ces sujets avec la même pertinence. Pourtant, si je prends le cas du choix d'une plate-forme de ecommerce, toutes les possibilités et impossibilités relatives au SEO, SEF, SEA, SMO, SMM, ... sont directement liées à la réussite, ou tout au moins à la rentabilité de l'activité ecommerce qui y sera installée.
Et sur ce sujet, j'ai des exemples de très grosses marques qui se sont plantées ! La dernière en date, si c'est permis d'en faire part ici, c'est H&M. H&M a choisi en 2010 la plate-forme Hybris pour vendre ses produits au travers de plusieurs pays au monde. Sauf que cette plate-forme ne permet pas un référencement naturel simple de son catalogue de produits. Résultat, actuellement H&M se fait damé par Zara.com sur le SEO et consacre des budget faramineux en SEA.
Combien de personnes travaillent sur ce projet ?
J'espère rapidement atteindre une dizaine de contributeurs réguliers. Je cherche activement en ce moment, en contactant différents professionnels que j'ai rencontré en France et à l'étranger, lors de mes différentes missions.
Combien de visiteurs le visite chaque jour ?
Pour le moment, c'est anodin. Mais le site n'a que quelques semaines. Il n?empêche que le référencement apporte déjà plusieurs centaine de nouveaux lecteurs chaque jour.
D'où proviennent les visiteurs ?
Pour le moment, il y a un buzz à l'ancienne qui se fait autour du site : le bouche à oreille marche même sur le web. Donc dans mes sources de trafic, j'ai beaucoup de direct et de site référents, le plus souvent des comptes mails.
Comment voyez-vous ce projet dans les années à venir ?
Ma priorité c'est les contributeurs, avant la fin de l'année. Après c'est en les associant au projet que je pourrais vous parler de son avenir. Je suis l'initiateur, mais je ne suis pas pas en rester le seul propriétaire.
Avez-vous quelque chose a rajouter ?
Oui je te remercie de cette occasion de présenter ce site, quelques semaines après sa sortie. J'espère qu'à la lecteur de cet interview, quelques uns de tes lecteurs deviendront de fidèles lecteurs de consultant-web.com. Et parmi eux peut-être un futur contributeur de talent ! Merci.Visiter : Consultant Web
Le 13/06/2011 à 13:33 par Denis G., l'éditeur du site et son seul contributeur pour le moment