Interview de Etapenergie


Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
D'attiser la curiosité, de répondre aux questions, de présenter les énergies renouvelables sans en cacher les incommodités d'exploitation ou en amplifier les caractéristiques positives. D'étendre brièvement le sujet sur des thématiques d'écologies, de sociétés, de technologies (sans lesquelles les points de vue seraient incomplets). Cet outils indépendant de promotion au photovoltaïque, à la géothermie, la biomasse, l'éolien et l'hydraulique devrait à terme couvrir la totalité des énergies renouvelables, ce qui n'est pas une mince affaire. Nous recherchons encore un rédacteur ou re-lecteur ayant une vision globale de la filière des énergies des mers.
Il n'y a pas sur etapenergie de bases de données chiffrées, les sites institutionnels y pourvoyant, mais des synthèses, exemples circonstanciels et présentations de ce qui peut raisonnablement se faire ou devenir une réalité.

D'où vient le nom ?
Avant d'être une simple association de mots, le nom etapenergie est l'équivalent littéral d'une période transitoire où les états, les collectivités et les individus, à leurs rythmes, s'engagent vers des modes d'exploitations durables, d'efficacités énergétiques et de consommations.
D'où est venu l'idée de créer un tel projet ?
Investir de son temps dans l'écocitoyenneté devenait de plus en plus évident, nos expériences et nos connaissances (modeste en ce qui me concerne) nous ont dirigées sur l'information de l'EnR. Nous comptions ensuite sur des contacts de longues dates pour faciliter nos échanges avec des professionnels aguerris.
A qui votre projet est-il destiné ?
Tout public, du particulier à la collectivité sans omettre l'artisan, nous avons pris l'habitude de n'écarter aucun sujet, même si tout n'est pas présenté sur le site. Des échanges par correspondances nous ont par exemple amenés à orienter des étudiants et universitaires sur des documents précis ou à les rediriger vers des personnes compétentes. Nous ne pensions pas avoir un tel succès par mail.
Que propose t-il de plus que la concurrence ?
Cela sera une réponse personnelle, l'équipe ne se considère pas en concurrence avec d'autres sites, puisque complémentaire à de nombreux, et pour le reste, ceux, un peu moins sérieux, ce n'est pas de la concurrence. Nous proposons un contenu.
Combien de personnes se retrouvent sur ce projet ?
Trois personnes, avec des obligations, des déplacements à l'étranger, qu'internet n'arrive pas toujours à rapprocher.
Le nombre de visiteurs par jour ?
J'entends bien le sens de cette question, j'y répondrai par une boutade. Des sites proposent comme service de calculer le trafic, le nombre de visiteurs est comme les indicateurs de ces services, variable. Par contre le plus fort pourcentage vient des moteurs de recherche, dont Google.
Comment voyez-vous ce projet dans les années à venir ?
Les idées ne manquent pas, le plus rapidement visible sera une nouvelle version du site, une réactualisation sur les sujets qui s'y prêteront et bien entendu la poursuite du travail commencé. Nous restons attachés à la rubriques photos tel qu'elle a été conçue, c'est à dire prête à recueillir les impressions du reporter photos, au-delà des données qu'il pourrait y être apportées. Faire connaître par l'image seule n'est pas une condition suffisante pour que l'internaute apprécie un parc éolien, le témoignage restitue une partie de ce que l'image ne dévoile pas, ceci n'a pas de prix.
Mais aussi des prolongements dans la "vrai vie", par notre participation à des manifestations écocitoyennes et à des rencontres d'informations, les rendez-vous avec le public ne passeront plus uniquement par le virtuel.
Visiter : Etapenergie

Le 15/06/2011 à 18:16 par Le webmestre

Exemples de pages que vous trouverez sur ce site


Panneau photovoltaïque

Le photovoltaïque est un marché changeant dont les prix, les aides régionales ou nationales sont scrutées par les consommateurs. Avant de s'aventurer sur un investissement financier de longue échéance, ne dédaignez pas l'installation et la partie technique qu'elle comporte. En comprendre le fonctionnement, c'est sauvegarder l'objectivité de ce qu'il vous sera annoncé par un installateur et l'assurance de lui poser les bonnes questions comme de la durée de vie de l'onduleur et la planification au budget du prix d'un second (trois selon la fiabilité et la garantie) sur toute la durée du projet.

Visiter : Panneau photovoltaïque

Chauffe-eau solaire

Il n'y a pas de système solaire sans une source d'appoint en hivers. Chauffer de l'eau sanitaire avec des panneaux thermiques se complète avec une énergie plus conventionnelle, souvent l'électrique mais aussi à bois, à gaz (avec ce qui est déjà installé à la maison). L'archétype d'un chauffe-eau solaire reste très simple: deux circuits aux panneaux, un régulateur, une "chaudière d'appoint", le ballon de stockage, l'arrivée d'eau et sa redistribution en eau chaude (60° à peu près). Il devient un classique, couvrant les besoins d'eau chaude sanitaire d'une famille, de 50% et plus, du Nord au Sud, grâce à la surface des panneaux.

Visiter : Chauffe-eau solaire

La pompe à chaleur

Internet déborde de proposition sur ce chauffage, autant s'y aviser. Le choix éditorial est la pompe à chaleur géothermique sur sol (verticale ou horizontale) ou sur eau (sonde verticale en eau de nappe). Ces appareils ne devraient pas, sans réserves, paraître parmi les solutions d'énergies renouvelables. L'électricité nécessaire au compresseur et à d'autres composants étant l'on s'en doute au départ nucléaire ou fossile. Seul un coefficient de performance (COP) très élevé doit être privilégié sur ces installations pour les rendre attractives aux yeux de certains écologistes ou puristes.

Visiter : La pompe à chaleur

De sur la récupération de l'eau de pluie

Ce que nous pouvons dévoiler de son stockage, de son utilisation et des tendances administratives qui la régentent. L'eau est l'essentiel de la vie, nous la maltraitons, la salissons, la gaspillons. Voyons ensemble ce qu'un écocitoyen peut faire de son eau de pluie !

Visiter : De sur la récupération de l'eau de pluie