Les numéros en espagnol
Si vous allez chiner sur les marchés de Madrid pour les vacances, alors passez quelques minutes à apprendre à compter en espagnol. Le marchandage n'en sera que plus fructueux.
Visiter : Les numéros en espagnolLe site Des langues et des nombres (languagesandnumbers.com) a pour but de présenter comment les noms de nombres sont formés dans le plus de langues possibles. En un mot, il permet d'apprendre à compter dans de nombreuses langues. Chaque page de langue commence par un formulaire qui permet d'entrer un nombre en chiffres et de l'afficher écrit en toutes lettres, viennent ensuite une présentation succinte de la langue, puis les règles de numération qui explicitent comment sont formés les chiffres, les dizaines, les nombres composés, les centaines...
On peut donc apprendre à compter et se tester en tapant des nombres pour voir le résultat en toutes lettres. D'ailleurs, lorsque la langue s'écrit en différent alphabets, le résultat s'affiche dans chacun d'eux.
Le premier public visé est celui des amoureux des langues, qu'il s'agisse d'un élève qui apprend au collège ou au lycée, d'un adulte en cours du soir, ou bien d'une personne simplement curieuse.
Apprendre à compter dans une autre langue que la sienne permet aussi de voir combien les façons d'appréhender le monde sont présentes dans une langue. Les systèmes de numération peuvent être plus ou moins abstraits, comme la base 10 en français dans laquelle on ne retrouve plus de lien avec les dix doigts, ou les bases vicésimales de certaines langues kanak où les mots-nombres passent d'une main à l'autre, puis aux pieds avant d'arriver au mot-homme, soit le nombre vingt.
Dans un but plus pragmatique, il est toujours intéressant de savoir compter lorsqu'on part en vacances : marchander en langue locale est un bon moyen pour obtenir un meilleur prix.
Le site a vu le jour fin 2009, et s'est étoffé jusqu'à compter à présent une centaine de langues naturelles et une dizaine de langues artificielles, parmi lesquelles on retrouve le Sindarin et le Quenya de Tolkien, mais aussi le Solresol ou l'espéranto.
Une seule personne rédige les contenus et les traduit, programme le site et le maintient. Certains visiteurs me contactent et m'aident à expliquer les spécificités d'une langue particulière, ce qui est toujours très intéressant. Après tout, une langue est la base de la plupart des échanges.
J'espère pouvoir supporter encore plus de langues (on compte actuellement aux alentours de 7000 langues vivantes, il reste donc encore de la marge). J'essaie aussi de détailler plus de langues méconnues, parfois en danger, ou peu présentes sur internet, comme les langues amérindiennes.Visiter : Des langues et des nombres
Si vous allez chiner sur les marchés de Madrid pour les vacances, alors passez quelques minutes à apprendre à compter en espagnol. Le marchandage n'en sera que plus fructueux.
Visiter : Les numéros en espagnolApprendre à compter en anglais est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Ne laissez pas ces mauvais souvenirs d'école vous rebuter et approchez la langue de Shakespeare d'une façon plus ludique.
Visiter : Compter en anglaisL'italien sans peine, ça existe, laissez-vous donc entraîner par les accents chantants de Rome et de Venise.
Visiter : Compter en italienExercez-vous à la langue Klingon de Star Trek avec un sudoku écrit en chiffres Klingons.
Visiter : Sudoku KlingonPour savoir combien vaut un billion et pourquoi l'anglais britannique et l'anglais américain sont parfois différents, sachez que deux échelles numériques différentes sont utilisées de part et d'autre de l'Atlantique.
Visiter : Que vaut un billion ?